Deux exceptionnelles miniatures provenant d’un Masnavi de Djalâl al-Din Roumi Iran, atelier royal safavide, Tabriz vers 1530
Lot A – Le roi sur son trône s’adressant à ses trois fils
Iran, atelier royal safavide, époque de Shah Tahmasp, dans le style de Mir Sayyid ‘Ali, Tabriz, vers 1530.
Dim. texte : 21,4 x 14 cm ; Dim. peinture : Haut. : 21,4 cm ; larg. : 16 cm
Provenance : collection M LG, Paris
Collection privée, Paris
Exposition et publication: Gaston Migeon, Max van Berchem et Clément Huart, Exposition des Arts Musulmans. Catalogue descriptif, Union Centrale des Arts Décoratifs, Pavillon de Marsan, Paris, avril 1903, n° 869 p. 110.
Lot B – La compétition entre le peintre chinois et le peintre grec
Iran, atelier royal safavide, époque de Shah Tahmasp, Tabriz, vers 1530.
Dim. texte : 22 x 14 cm ; Dim. peinture : Haut. : 16,2 et 22 cm ; larg. : 17 cm
Provenance : collection M LG, Paris
Collection privée, Paris
Exposition et publication: Gaston Migeon, Max van Berchem et Clément Huart, Exposition des Arts Musulmans. Catalogue descriptif, Union Centrale des Arts Décoratifs, Pavillon de Marsan, Paris, avril 1903, n° 870 p. 110.
Ces deux miniatures proviennent d’une copie jusqu’à présent inconnue d’un Masnavi (« Le Poème spirituel ») de Djalâl al-Din Roumi, illustrée dans le style de la Cour safavide, à l’époque de Shah Tahmasp vers 1530. Les deux miniatures ont été exécutées par deux artistes distincts aux styles différents.
Les copies illustrées du Masnavi sont bien plus rares que celles des autres récits de la littérature classique persane tels que le Châhnâmeh de Ferdowsi ou le Khamseh de Nezâmi.
Vendues aux enchères lundi 20 juin 2016, Maison de vente EVE, Paris.